La cataracte se caractérise par la perte de transparence d'une lentille située à l'intérieur de l'œil appelée « cristallin ».
La cataracte apparaît le plus souvent après la soixantaine, ou parfois plus tôt dans certaines situations (diabète, traumatisme, myopie), et se traduit par une diminution de la vision, d'abord de loin, puis ensuite de loin et de près. Elle aussi altérée, la qualité de la vision peut se manifester par un éblouissement en lumière vive ainsi que par une modification des couleurs et des contrastes.
Il n'existe pas de traitement médical pour la cataracte : dès que le patient en ressent la gêne, celui-ci doit avoir recours à un traitement chirurgical consistant à retirer le cristallin pour le remplacer par un cristallin artificiel appelé aussi implant intraoculaire. Deux types d'implants existent à ce jour : l'implant monofocal qui corrige la vision de loin et l'implant multifocal, la vision de loin et de près dans la vie courante. La décision pour l'un ou l'autre de ces implants dépend des paramètres de l'examen clinique et de la discussion avec le chirurgien en pré-opératoire.
Réalisée en ambulatoire, le patient retourne à son domicile quelques heures après l'intervention sous anesthésie locale (anesthésie topique par installation de gouttes anesthésiques de contact avant la chirurgie), par une petite incision de 1.8 mm, cette chirurgie totalement indolore permet une récupération rapide post opératoire.
Un contrôle est prévu quelques jours après.
En post-opératoire :