La cataracte

Introduction

La cataracte se caractérise par la perte de transparence d'une lentille située à l'intérieur de l'œil appelée « cristallin ».

La cataracte apparaît le plus souvent après la soixantaine, ou parfois plus tôt dans certaines situations (diabète, traumatisme, myopie), et se traduit par une diminution de la vision, d'abord de loin, puis ensuite de loin et de près. Elle aussi altérée, la qualité de la vision peut se manifester par un éblouissement en lumière vive ainsi que par une modification des couleurs et des contrastes.

Se faire opérer de la cataracte

Il n'existe pas de traitement médical pour la cataracte : dès que le patient en ressent la gêne, celui-ci doit avoir recours à un traitement chirurgical consistant à retirer le cristallin pour le remplacer par un cristallin artificiel appelé aussi implant intraoculaire. Deux types d'implants existent à ce jour : l'implant monofocal qui corrige la vision de loin et l'implant multifocal, la vision de loin et de près dans la vie courante. La décision pour l'un ou l'autre de ces implants dépend des paramètres de l'examen clinique et de la discussion avec le chirurgien en pré-opératoire.

Procédé technique

Réalisée en ambulatoire, le patient retourne à son domicile quelques heures après l'intervention sous anesthésie locale (anesthésie topique par installation de gouttes anesthésiques de contact avant la chirurgie), par une petite incision de 1.8 mm, cette chirurgie totalement indolore permet une récupération rapide post opératoire.

Un contrôle est prévu quelques jours après.

A faire / ne pas faire

En post-opératoire :

  • Des gouttes d'antibiotiques doivent être instillées plusieurs fois par jour pendant quelques semaines
  • Ne pas se frotter l'oeil
  • Eviter les atmosphères poussiéreuses et la piscine pendant un mois

Vidéos Attention, les vidéos peuvent heurter les personnes sensibles

La cataracte - Docteur Laurent Khaitrine, médecin ophtalmologiste à Reims

Implant multifocal