Le Kératocône

Le kératocône est une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône.

Le kératocône, qui peut causer des distorsions substantielles de la vision et conduire à des images multiples, des stries et une hyper-sensibilité à la lumière, est la plus commune des dystrophies de la cornée.

Topograhie cornéenne d'un oeil présentant un kératocôneCette maladie affecte moins d'une personne sur 1 000 (reconnue comme étant une maladie rare) et semble toucher toutes les catégories de population dans le monde, bien que sa prévalence soit plus prononcée dans certains groupes ethniques. Le kératocône est typiquement diagnostiqué durant l'adolescence du patient et atteint son stade le plus avancé vers 20-30 ans.

Le kératocône affecte les deux yeux mais souvent il existe une différence de stade évolutif entre l'œil droit et l'œil gauche. Dans la plupart des cas, les verres correcteurs ou des lentilles de contact sont assez efficaces pour permettre au patient de continuer à conduire légalement et à retrouver une activité normale. De plus, la maladie évoluant rapidement, du simple inconfort visuel à l'apparition de cicatrices au sommet du cône, il est primordial de la contrôler régulièrement et d'adapter la correction aux changements de forme de la cornée.  En revanche, son évolution peut également s'arrêter à tout moment.

Le Kératocône - Docteur Laurent Khaitrine, médecin ophtalmologiste à Reims

Topographe cornéen permettant de faire le diagnostic de kératocône

Comment y remédier ?

S'il n'est pas possible de remédier complètement au kératocône (à moins d'une greffe de cornée dans les cas les plus sévères), plusieurs solutions chirurgicales permettent de la stabiliser et de limiter la déformation de la cornée (Cross Linking) et d'améliorer la vision (anneaux intra-cornéens).