La Myopie

La myopie est l’anomalie visuelle la plus fréquente (en dehors de la presbytie inéluctable après 45 ans), généralement stable après 30 ans, caractérisée par une vision nette de près mais floue de loin. Ce défaut est dû à une longueur oculaire trop importante ou à une cornée trop cambrée.

se faire opérer de La Myopie

La myopie peut être corrigée chirurgicalement au laser dès lors que le degré de myopie est stable. L’opération consiste, sous anesthésie locale, à modifier le rayon de courbure de la cornée en l’aplatissant au centre. Le choix de la technique de chirurgie réfractive par Femto LASIK, laser EXCIMER de surface ou implants réfractifs est fonction de nombreux paramètres (âge, degré de myopie, épaisseur de la cornée, présence d’une cataracte, etc.).

avant
l'opération

La consultation pré-opératoire a pour objectif de déterminer l’éligibilité opératoire, le ou les type(s) de technique opératoire ainsi que l’existence d’une contre-indication éventuelle à la chirurgie. La technique opératoire sera choisie avec le patient lors de cette consultation.

le jour de
l'opération

Avant l’intervention, il est nécessaire de prendre en compte les précautions suivantes :

  • Ne pas porter de lentilles lors des dernières 48 h avant l’intervention pour éviter une irritation de la surface oculaire le jour de l’opération.
  • Ne pas se maquiller le jour de l’intervention.
  • Venir de préférence accompagné
  • Ne pas être à jeun.

Pour le bon déroulement de l’opération, vous devrez arriver 15 minutes avant l’intervention. Vous pourrez repartir 1 heure après, avec paire de lunettes teintées protectrice et/ou une coque transparente protectrice sur l’œil, ou les yeux, opéré(s).

L’opération de la myopie se fait en position allongée, dure environ 15 minutes par œil et est indolore.

après
l'opération

Les consignes post-opératoires dépendent de la technique utilisée lors de l’opération de la myopie.

Dans le cas d’une opération par la technique du laser EXCIMER, les patients opérés gardent une lentille posée sur l’œil en fin d’intervention pendant 3 à 5 jours, jusqu’à la consultation post-opératoire, et le traitement commence le jour de l’intervention.

Une douleur oculaire ainsi qu’un larmoiement sont fréquents dans les heures qui suivent l’intervention. Plus lente que celle qui suit une intervention au LASIK, la récupération visuelle est complète environ 1 semaine après l’opération de la myopie.

Après une intervention par la technique LASIK, une consultation le lendemain de l’opération permettra de s’assurer du bon déroulement des suites opératoires. Les coques devront être maintenues la première nuit et le traitement par collyre commencé dès le lendemain matin.

Une sensation de grains de sable dans les yeux et de larmoiement est fréquente dans les heures suivant l’opération de la myopie. L’autonomie visuelle revient dès le lendemain.

traitement apres
l'opération

Les traitements comprennent généralement des collyres antibiotiques ou anti-inflammatoires pendant 1 semaine et des collyres lubrifiants à continuer pendant plusieurs semaines.

Ils ne doivent pas être arrêtés ou modifiés sans l’accord de votre chirurgien.

  • Consultation

  • Pour une consultation avec le Docteur Laurent KHAITRINE.
    Contactez le secrétariat du lundi au jeudi de :
    09h à 12h et de 14h à 17h
    Tél : 03 26 77 20 98

  • Ou par Doctolib

  • CABINET D'OPHTALMOLOGIE DU DR KHAITRINE L.
    38 Rue de Courlancy
    51100 Reims