La Presbytie

Signe du vieillissement biologique, la presbytie survient généralement à partir de 40 ans. Elle se caractérise par une modification des propriétés d’élasticité intrinsèques du cristallin et du muscle qui permet la modification de son épaisseur et de sa courbure. La presbytie se traduit par une difficulté croissante pour lire des petits caractères en vision de près (« les bras sont trop courts pour la lecture »), en progressant par sauts tous les 3 ou 4 ans, pour se stabiliser vers 60 ans, âge où le pouvoir d’accommodation devient nul.

se faire opérer de La Presbytie

L’opération de la presbytie est possible, qu’elle en soit à un stade débutant ou évolué, et peut être réalisée de 2 manières :

  • Soit en modifiant la cambrure de la cornée et en redonnant de la profondeur de champ ;
  • Soit en retirant le cristallin et en le remplaçant par un implant multifocal.

Le choix de la technique de chirurgie réfractive (Femto LASIKlaser EXCIMER de surface ou implants multifocaux) sera pris en fonction de différents paramètres : âge, état du cristallin (existence d’une cataracte débutante), profession, amétropie initiale (myope ou hypermétrope), cambrure initiale de la cornée.

avant
l'opération

La consultation pré-opératoire a pour objectif de déterminer l’éligibilité opératoire, le ou les type(s) de technique opératoire ainsi que l’existence d’une contre-indication éventuelle à la chirurgie. La technique opératoire sera choisie avec le patient lors de cette consultation.

le jour de
l'opération

Avant l’intervention, il est nécessaire de prendre en compte les précautions suivantes :

  • Ne pas porter de lentilles lors des dernières 48 h avant l’intervention pour éviter une irritation de la surface oculaire le jour de l’opération.
  • Ne pas se maquiller le jour de l’intervention.
  • Venir de préférence accompagné
  • Ne pas être à jeun.

Pour le bon déroulement de l’opération, vous devrez arriver 30 minutes avant l’intervention et vous pourrez repartir 1 heure après.

L’opération de la presbytie se fait en position allongée et est indolore.

après
l'opération

Une douleur oculaire plus ou moins marquée ainsi qu’un larmoiement sont fréquents dans les heures qui suivent l’intervention au LASIK ou laser EXCIMER. Un œil opéré au LASIK peut être plus sensible à la lumière durant quelques semaines après l’intervention. Des halos nocturnes ou des distorsions autour des sources lumineuses peuvent se manifester, qui disparaissent généralement au fil des semaines.

traitement après
l'opération

Les traitements comprennent généralement des collyres antibiotiques ou anti-inflammatoires pendant 1 semaine et des collyres lubrifiants à continuer pendant plusieurs semaines.

Des rendez-vous de suivi seront fixés par l’ophtalmologue pour surveiller le bon déroulement post-opératoire.

Ils ne doivent pas être arrêtés ou modifiés sans l’accord de votre chirurgien.

  • Consultation

  • Pour une consultation avec le Docteur Laurent KHAITRINE.
    Contactez le secrétariat du lundi au jeudi de :
    09h à 12h et de 14h à 17h
    Tél : 03 26 77 20 98

  • Ou par Doctolib

  • CABINET D'OPHTALMOLOGIE DU DR KHAITRINE L.
    38 Rue de Courlancy
    51100 Reims